Je pense que les libertariens sont aux libéraux, ce que les communistes sont aux socialistes :c'est vrai , quand on demande à un "communiste" ce qu'il est, il vous répond qu'il est socialiste, et que les "socialistes" ne sont absolument pas socialistes du tout, qu'ils collaborent avec l'ennemi juré qui est le patronat, que ce sont plus que des modérés, des démagogues. Alors, les "socialistes" ont préférés utilisé le mot "communistes" pour parler des socialistes radicaux.
Et bien je constate que ceux qu'on appelle les "libertariens" se considèrent libéraux et que tous ce qui est moins libéral qu'eux n'est pas libéral. Et du coup les "libéraux" ont préféré utiliser le mot "libertariens"
Au fond, nous les anarcaps, nous sommes des libéraux radicaux, mais il ne faut pas cracher sur les minarchistes, ou les libéraux démocrates, qui, même si je suis sur qu'ils sont dans l'erreur et que ces erreurs donnent d'excellentes raisons a nos opposants de nous critiquer, [...] ils n'en restent pas moins libéraux [...].
Não concordo com tudo o que aqui é dito: ponho reticências na liberalidade de muitos libertarianos (como já disse antes, o libertarianismo é apenas a doença infantil do conservadorismo), mas dá-me um prazer semi-orgásmico ver um libertariano a reconhecer a sua semelhança com o estalinismo. De resto, já há umas semanas um outro blogger tinha a respeito da minha discussão com o FMS no Speakers Corner feito notar o paralelismo entre o leninismo e o liberalismo puro e verdadeiro e único.
Sem comentários:
Enviar um comentário